Fonctionnement au sein des Verts d’Anjou.
Bonjour à toutes et à tous,
Le bureau des Verts d’Anjou est heureux d’accueillir depuis le début de la saison de nouveaux associés et a donc jugé utile de retranscrire les modalités de fonctionnement au sein de notre association à tous ses adhérents.
1- L’adhésion :
L’adhésion aux Verts d’Anjou est une adhésion annuelle.
La cotisation pour la première année est de 25 € renouvelable chaque année et de 20 € les années suivantes. Les tarifs pourront évoluer dans le temps.
Pour renouveler votre adhésion, vous recevez, directement un mail de la Fédération des Associés Supporters vous rappelant que vous arrivez à échéance.
- Si vous souhaitez renouveler, envoyer votre bulletin d’inscription accompagnée du règlement à l’adresse suivante : LES VERTS D’ANJOU – 1 PLACE DE L’EGLISE – 49600 LA CHAPELLE DU GENET ou en faisant un virement sur le compte des Verts d’Anjou en précisant votre nom et prénom et le motif, à savoir : RENOUVELLEMENT ADHESION. Si vous ne disposez pas du RIB du compte de l’association, faire une demande par mail à l’adresse suivante : lesvertsdanjou@gmail.com.
- Lionel, qui gère cette partie, fait en début de mois un mail de rappel aux adhérents concernés.
L’adhésion ou le renouvellement effectué, vous recevrez de la Fédération des Associés Supporters (normalement via notre bureau des Verts d’Anjou), chaque année, votre carte d’adhérent avec la date de fin de validité et un document avec en bas de page un reçu fiscal permettant de déduire de vos impôts 66% de votre cotisation.
- Lors de chaque renouvellement, vérifier bien toutes vos coordonnées sur le document de la Fédération et n’hésitez pas à nous signaler les changements à effectuer.
Attention, tout renouvellement d’adhésion, avec plus de trois mois de retard, sera considéré comme nouvelle adhésion et la cotisation sera alors de 25 €. Dans ce cas, l’adhérent concerné verra son compteur de points dans le classement des adhérents remis à 0.
2- Les différents modes de communication :
a) LE SITE INTERNET :
Les Verts d’Anjou ont un site internet sur lequel la majeure partie des informations sont disponibles. N’hésitez pas à le consulter régulièrement. Vous pouvez même nous transmettre des articles si vous le souhaitez que nous déciderons ou non de publier sur le site.
Pour aller sur le site des Verts d’Anjou : Faire un clic droit sur le lien ci-dessous puis cliquer sur « Ouvrir le lien hypertexte » :
Les Verts d'Anjou 49600 LA CHAPELLE DU GENET (sportsregions.fr)
b) LES MAILS :
Les Verts d’Anjou envoient également dans la saison plusieurs mails avec quelques informations et les bulletins d’inscription pour toutes les rencontres que le bureau a décidé de vous proposer.
Vous êtes informés par message WhatsApp sur le groupe « INFORMATIONS LES VERTS D’ANJOU » de l’envoi des mails.
c) LES AUTRES CANAUX DE COMMUNICATION :
Deux groupes WhatsApp ont été créés par le bureau des Verts d’Anjou :
- Un groupe nommé « Verts d’Anjou » auquel nous vous proposons d’échanger entre tous (Commentaires de matchs, Réactions, …) où vous êtes libre d’y participer ou de vous retirer quand vous le souhaitez. Si vous ne faites pas partie de ce groupe et que vous souhaitez y adhérer, nous en faire la demande par mail.
- Un second groupe WhatsApp nommé « INFORMATIONS VERTS D’ANJOU » sur lequel seuls les membres du bureau peuvent intervenir pour vous transmettre diverses informations (envoi d’un nouveau mail, consignes pour chaque déplacement, …). Nous vous conseillons vivement d’en faire partie pour ne rien manquer des informations de notre association. Si vous ne faites pas partie de ce groupe et que vous souhaitez y adhérer, nous en faire la demande par mail.
3- Les déplacements proposés et organisés par le bureau des Verts d’Anjou :
Le bureau vous rappelle qu’il dispose de 9 abonnements dans le kop Nord pour les rencontres à Saint-Etienne que vous pouvez demander à utiliser si le déplacement n’est pas organisé par l’association et que vous souhaitez y assister personnellement (seul ou à plusieurs (associés ou non)) et que l’association n’est pas une billetterie. En effet, pour chaque déplacement organisé par la section, un tarif sur place est proposé incluant la place, les sandwichs et la boisson.
Les règles de bases :
Un associé, à jour de cotisation, qui s’inscrit dans les délais pour un déplacement est prioritaire.
Un non associé qui s’inscrit pour un déplacement dans les délais est prioritaire sur un associé qui s’inscrit hors délai.
Un associé n’a pas le droit d’inscrire avec lui des supporters de l’équipe adverse pour un déplacement. Il serait dommageable que des supporters de l’équipe adverse prennent la place d’amoureux des Verts.
2 modes d’inscription possibles :
- Par courrier à l’adresse suivante : LES VERTS D’ANJOU – 1 PLACE DE L’EGLISE – 49600 LA CHAPELLE DU GENET (en joignant le bulletin d’inscription le règlement). Le bulletin d’inscription doit être complété avec vos nom, prénom, jours et horaires de la rencontre concernée pour lesquels vous souhaitez vous inscrire.
- Par mail à l’adresse suivante : lesvertsdanjou@gmail.com en précisant vos nom, prénom, jours et horaires pour lesquels vous souhaitez prendre part au déplacement. Toute inscription incomplète ne sera pas prise en compte. Dans ce cas, Lionel vous demandera, ensuite, par texto, de faire le règlement dès que nous serons certains d’effectuer le déplacement concerné. Merci de préciser lors du virement votre nom, votre prénom et la rencontre concernée.
- Les dates retenues pour l’enregistrement d’une inscription sont la date de réception du courrier ou la date de réception du mail complet (avec précisions sur les jours et horaires disponibles).
Plusieurs cas vont vous être présentés ci-dessous :
Situations
Comment sont définies les priorités ?
1er cas : Plus de 9 associés sont inscrits dans les délais pour une rencontre à Geoffroy Guichard et nous n’avons pas réussi à acheter des places supplémentaires.
1ère possibilité : Tous sont inscrits pour un déplacement avec la section, c’est alors le classement par points qui détermine les 9 prioritaires.
2nde possibilité : Certains se rendent directement sur place : Ils ne sont pas prioritaires. Sont prioritaires ceux qui font le déplacement avec la section puis vient ensuite le classement par points.
2nd cas : Plus de 9 associés sont inscrits dans les délais pour une rencontre à Geoffroy Guichard et nous avons réussi à acheter des places supplémentaires mais pas dans le Kop Nord.
1ère possibilité : Tous sont inscrits pour un déplacement avec la section, c’est alors le classement par points qui détermine les 9 prioritaires pour aller dans le Kop Nord.
2nde possibilité : Certains se rendent directement sur place : Ils ne sont pas prioritaires pour les places dans le Kop Nord. Sont prioritaires ceux qui font le déplacement avec la section puis vient ensuite le classement par points.
3ème cas : Plus de 9 personnes (associés et non associés) sont inscrits dans les délais pour une rencontre à Geoffroy Guichard et nous n’avons pas réussi à acheter des places supplémentaires.
1ère possibilité : Tous sont inscrits pour un déplacement avec la section, les associés sont prioritaires sur les non associés puis vient ensuite le classement par points.
2nde possibilité : Certains se rendent directement sur place : Ils ne sont pas prioritaires. Sont prioritaires ceux qui font le déplacement avec la section (associés ou non) puis vient ensuite le classement par points.
4ème cas : 9 personnes inscrites dans les délais qui font le déplacement avec la section (mélange d’associés et de non associés) et d’autres personnes (associés et non associés) qui ne font pas le déplacement avec la section et nous n’avons pas réussi à acheter des places supplémentaires.
Sont prioritaires les 9 personnes qui effectuent le déplacement avec la section.
5ème cas : 9 personnes inscrites dans les délais qui font le déplacement avec la section (mélange d’associés et de non associés) et d’autres personnes (associés et non associés) qui ne font pas le déplacement avec la section et nous avons réussi à acheter des places supplémentaires mais pas dans le Kop Nord.
Sont prioritaires pour aller dans le Kop Nord les associés avant les non associés et si plus de 9 associés, c’est le classement par point qui détermine les prioritaires pour aller dans le Kop Nord.
En aucun cas, un non associé inscrit avec un associé prioritaire ne devient prioritaire.
6ème cas : Déplacements à l’extérieur (à chaque fois sous réserve de l’obtention des places).
Les ordres de priorités, dans cet ordre :
Inscription dans les délais
Associé effectuant le déplacement avec la section
Non associé effectuant le déplacement avec la section
Associés se rendant directement sur place
Non associé se rendant directement sur place.
Tout cas non prévu ci-dessus sera tranché par le bureau. Sa décision sera sans appel.
Quelques autres rappels sur l’organisation des déplacements :
Un déplacement est organisé par la section, à condition d’avoir au minimum 3 inscrits et que l’un d’entre eux est volontaire pour effectuer le déplacement avec sa voiture personnelle. En contrepartie, l’association fournira le badge pour les péages et indemnisera celui qui prend son véhicule à hauteur de 15 centimes d’euros du kilomètre pour un déplacement à 4 personnes et ¾ seulement de l’indemnisation précédente si le déplacement est fait à 3.
Le déplacement en minibus ne peut se faire qu’à la condition d’avoir au minimum 6 inscrits. Si 5 inscrits, soit ils acceptent de tous de faire une seule voiture à cinq, soit l’un d’entre eux ne sera pas accepté pour le déplacement en s’appuyant sur les règles de priorité énoncées ci-dessus.
Toute inscription a un déplacement doit être réglée au plus tard 10 jours avant la rencontre.
Toute inscription (associé ou non) annulée dans la dernière semaine avant le déplacement concerné ne sera pas remboursée sauf :
- Si le bureau, ou lui-même, arrive à lui trouver un remplaçant,
- En cas de force majeure validée par le bureau.
Rappel sur le classement des associés :
A chaque déplacement qu’un associé effectue, il marque un nombre de points équivalent au kilométrage aller du déplacement en question (Point de départ pris en compte : La Chapelle du Genêt quel que soit le lieu de départ réel de l’associé).
Le total des points par associé est la somme des points obtenus lors des deux saisons précédentes cumulée avec les points obtenus pour la saison en cours. Celui qui a le plus de points est prioritaire sur tous lorsqu’il est nécessaire de s’appuyer sur ce classement.
Si un associé est inscrit dans les délais et que le déplacement est annulé faute d’un nombre suffisant d’inscrits, il marque alors la moitié des points.
Le classement est disponible sur le site internet de notre association dans l’onglet « NOTRE ASSOCIATION » puis « CLASSEMENT ADHERENTS » et est mis à jour (date affichée de la dernière mise à jour) quelques jours après chaque déplacement.
4- Les manifestations organisées par le bureau des Verts d’Anjou :
a) LE CONCOURS DE PALETS :
Chaque année, nous organisons, un concours de palets à la Maison des Loisirs de La Chapelle du Genêt, le 1er samedi de l’année (sauf samedi trop proche du Nouvel An). Vous êtes invités chaque année par mail.
Nous sollicitons pour cet évènement tous nos adhérents à y participer que ce soit en jouant ou en nous aidant dans les différents services à réaliser.
Cette manifestation ne peut pas être une réussite sans votre présence et votre participation active lors de cet évènement.
Le résultat financier de ce concours nous permet (ou pas) de maintenir des tarifs très attractifs pour la saison suivante pour les déplacements proposés.
b) LA TOMBOLA :
Tous les deux ans, année paire, soit la prochaine fois pour la saison 2025/2026, nous organisons une tombola.
Chaque associé reçoit deux carnets (soit 20 billets) à vendre. Pour les familles d’associés résidant sous le même toit, nous leur donnons trois carnets à vendre.
Le tirage de cette tombola est réalisé le jour du concours de palets.
De la réussite de cette tombola, dépend ou pas le maintien des tarifs pour les déplacements de la saison suivante.
c) L’ASSEMBLEE GENRALE DES VERTS D’ANJOU :
Elle se déroule en fin de saison (souvent courant juin, un vendredi soir). Vous recevrez une invitation par mail.
C’est un moment de convivialité auquel vous êtes conviés à partager un moment. Il est réservé uniquement aux membres de l’association.
Depuis plusieurs saisons, nous organisons, entre nous, ce jour-là, un concours de pétanque où le but est de jouer avec et contre plusieurs associés. Les deux premiers sont récompensés d’un trophée.
Nous terminons cette soirée par un repas offert par les Verts d’Anjou.
Vous êtes désormais informés du mode de fonctionnement de notre association.
Ce document a été rédigé par les membres du bureau, à savoir : Charline, Sylvie, Benoît, Bruno, Jacques, Lionel, Michaël, Olivier et Régis lors de la réunion du bureau du 17 octobre 2024.
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